Le traitement de surface des métaux

La galvanisation à chaud

Caractéristiques de l'acier galvanisé

Qu'est-ce que la galvanisation ?

Il s'agit du procédé consistant à appliquer sur l'acier un revêtement protecteur, le zinc, afin de prévenir la rouille et la corrosion le plus longtemps possible.

L'application se fait par trempage dans un bain de zinc en fusion à une température voisine de 460°C.

La galvanisation est une solution incontournable des processus industriels.

Elle est indispensable dans les milieux très exigeant où « rien ne tient » (matériels agricoles, mobiliers routier, pontons marins). Mais aussi lorsque la corrosion présente un véritable danger (garde-corps, ligne de vie, barrière, échafaudage, pylône de téléphonie).

Les différentes couches zinc fer, et la dureté supplémentaire qu'elles apportent, permettent de maintenir une protection en cas de chocs ou d'abrasion

La galvanisation est une solution compatible avec des pH allant de 4.5 à 12.

Comment ça marche ? 

Plus qu'un revêtement ou une peinture, la galvanisation crée une véritable fusion entre les matériaux : des alliages fer zinc, avec création en surface d'une couche passivant stable de carbonate de zinc.

Incroyable mais vrai :

Si la couche de zinc subit une rayure profonde jusqu'au fer, le zinc périphérique produira alors des sels qui viendront lentement combler la blessure comme une peau qui repousse.

Les peintures n'offrent pas cette caractéristique, provoquant une oxydation qui va donc attaquer le support et passer sous le revêtement pour le décoller par l'intérieur : la rouille attaque !

Autre avantage majeur :

Protégé à l'intérieur comme à l'extérieur

Contrairement aux procédés de revêtement, le procédé de galvanisation à chaud par immersion  assure non seulement une protection périphérique du métal mais aussi celui des corps creux comme les tubes ou les zones d'accès difficile

Le thermolaquage

Le thermolaquage se passe en plusieurs étapes :

  • Sablage ou grenaillage
  • Un poudrage électrostatique par projection pour appliquer la poudre sur la pièce.
  • Une polymérisation dans un four pour obtenir les caractéristiques mécaniques et d'aspect de la teinte (200°C pendant 20 minutes).

Dans la majorité des cas on applique deux couches de thermolaquage : un polyzinc avant la couche de finition.

Le polyzinc est un primaire au zinc élaboré à partir d'une formulation de résine époxy et d'un mélange de particules de zinc, il empêche la propagation de la rouille en cas de blessure du film de peinture jusqu'au métal et préserve l'adhérence du revêtement.

On dit couche de finition ou "RAL" de finition parce qu'habituellement on choisit la couleur dans le nuancier "RAL".

Avantages du thermolaquage

La peinture prend la forme d'une résine en poudre thermoplastique rendant inutile les produits toxiques que sont les solvants. C'est un argument économique, écologique, de santé et de sécurité.

L'industrialisation des chaines de poudrage et de cuisson du thermolaquage optimise le coût de ce traitement de surface c'est une solution économiquement compétitive.

Autres avantages :

  • Le poudrage électrostatique permet d'obtenir des effets intéressants et originaux sur les matériaux, comme un effet métallisé, un effet texturé ou encore un effet sablé.
  • Le thermolaquage à une bonne résistance aux chocs.
  • La surface thermolaquée résiste mieux à la corrosion.
  • Les couleurs tiennent plus longtemps avec la technique de thermolaquage, elles sont moins sensibles aux agressions des éléments extérieurs comme les rayons du soleil, l'humidité ou encore le sel.
  • Une pièce en métal thermolaquée présente une surface uniforme, il n'y pas de coulures !
  • Pas de temps de séchage.

La peinture liquide

Qu'est-ce que la peinture liquide ?

La peinture liquide est un procédé de revêtement du métal qui s'exécute grâce à un pistolet pulvérisateur. Après une préparation de surface (dégraissage ou sablage / grenaillage), le couvrant (peinture) est pulvérisé sur la surface métallique en une ou plusieurs couches, dépendant du type de peinture liquide utilisé et de l'objectif du revêtement (apprêt, finition, couche intermédiaire).

Types de peinture liquide

La peinture liquide à l'époxy bi-composant apporte une excellente tenue dans les atmosphères corrosives et une très bonne résistance mécanique.

Résistant à l'eau, aux chocs et pouvant difficilement être rayé, cette catégorie de revêtement convient parfaitement à toutes les surface. Il peut soit être utilisé comme couche de finition, couche d'apprêt ou comme couche intermédiaire.

La peinture liquide polyuréthane bi-composant apporte une très bonne tenue dans les atmosphères corrosives et une bonne résistance mécanique

La peinture mono-composant est une solution entrée de gamme économique.

L'apprêt est une sous-couche, habituellement il est choisit pour sa résistance à la corrosion et/ou aux chocs, il peut être mono-composant ou bi-composants selon les solutions déjà décrites. L'apprêt n'est pas voué à être performant pour la tenue aux UV, par définition il est destiné à être recouvert.

Le traitement de surface des acier inoxydables

Le décapage : le décapage consiste à enlever une fine couche d'inox afin de « nettoyer » la soudure et enlever la trace de chauffe après soudure.

Il existe différents procédés de décapage : décapage chimique, décapage électrochimique (dit aussi électrolyse) et décapage mécanique (abrasion).

La passivation : La couche passive représente la fine couche en surface sur l'acier inoxydable qui protège la matière contre la rouille. Cette fine couche est créée par l'oxydation du chrome en surface qui se forme en contact de l'oxygène. La passivation garantie donc la qualité de surface des aciers inoxydables. On distingue plusieurs types de passivation : la passivation dite « naturelle », la passivation chimique et la passivation électrochimique (ou électrolytique).

L'inox peut être thermolaqué ou peint pour des raisons esthétiques.